Dame Carcas
Dame Carcas

événement

OC, LE RÊVE DE RIQUET "L'histoire vraie du canal du Midi" - Du 8 au 17 Août 2008
Posté le Mardi 13 juillet 2010
OC, LE RÊVE DE RIQUET SPECTACLE SON ET LUMIERE - ÉTÉ 2008
Du 8 au 17 Août 2008 au Théâtre Jean-Deschamps de la Cité de Carcassonne à 21h30

L’HISTOIRE VRAIE DU CANAL DU MIDI
Le spectacle Son & Lumière « OC – LE RÊVE DE RIQUET » raconte l’histoire du canal du Midi. Depuis l’Antiquité, les hommes ont la volonté de développer les réseaux de communication. Pour faciliter les déplacements dans les territoires conquis, les romains construisent, tout d’abord, des voies terrestres telles que la Via Domitia ou la Via Aquitania. L’idée de permettre à la flotte romaine de relier l’océan atlantique à la mer méditerranée a été évoquée plusieurs fois au Sénat. Des études sont menées. Au fil des siècles, l’idée fait son chemin. A toutes les époques, on se penche sur cette question que ce soit du temps de Charlemagne, ou de François 1er … Mais pourquoi, 100 ans plus tard, un simple collecteur d’impôts parvient-il à concrétiser ce rêve ?

UN SPECTACLE IDENTITAIRE, DYNAMIQUE ET CAPTIVANT
Le décor représente les éléments essentiels du canal. La montagne noire est symbolisée par une bute, avec à son sommet les pierres lumineuses de Naurouze habitées par la prophétie de Nostradamus. La rigole lumineuse de la montagne descend jusqu’au plateau pour s’écouler vers l’Atlantique ou vers la Méditerranée. L’écluse de la Cité flanquée de la maison de l’éclusier se trouve au centre. Ce spectacle dynamique comprend également des projections vidéos ainsi que des films cinématiques. Paysages, ambiances évocatrices, gros plans sur l’imagerie du canal et sous-titres en Occitan / Français / Anglais sont synchronisés à la performance musicale et à la danse. Cet aspect pluridisciplinaire apporte attractivité et rythme à ce spectacle large public.

LE NOUVEAU SYMBOLE OCCITAN
Aujourd’hui, le canal du Midi est considéré comme une œuvre d’art à part entière. De Toulouse à Sète, en passant par Carcassonne ou Béziers, il forme un ruban imaginaire qui nous ramène au Languedoc des origines. Le nom des lieux rencontrés nous rappelle cette langue d’oc parlée pendant la construction du canal par ses ouvriers. Les ouvrages arborent fièrement la croix occitane qui jalonne ainsi le parcours. Au-delà de la simple navigation, une ballade le long du canal permet d’aller à la rencontre d’une région et de ses habitants, de leur passé et de leur culture…

Un spectacle tout en couleurs sur un symbole occitan fort : le canal du Midi.


Cité Médiévale de Carcassonne
Entrée 5 Euro (Gratuit pour les moins de 12 ans)
Renseignements : 0.468.115.915


Revoir les autres évènements :


Articles 21 à 23 (23 au total)



Cité médiévale Sud-ouest Vins

Cuisine régionale

& spécialités

de Carcassonne


Service midi et soir
de 12H à 14H et 19H à 21H30
Juillet et Août 
de 12H à 14H30 et 19H à 22H

Ouvert tous les jours de l'année
Fermeture annuelle :
du 19/12/2018 au 26/12/2018 inclus
du 18/02/2019 au 11/03/2019 inclus

FERMETURE LES DIMANCHES SOIRS

Animaux de compagnie acceptés.

Moyens de paiement :
Carte bleue (VISA, MasterCard, Visa Electron, American Express), Ticket Restaurant, Chèque de Table, Chèque Déjeuner, Chèque Vacances, Chèque Restaurant, Espèces. Les règlements par chèques ne sont plus acceptés.

paiement



 

Opération « Chefs Solidaires » Domaine du Poumaret Skincovershop - Concept Store en ligne de Skincover® Paris Chercher un hôtel à Carcassonne : OÙ DORMIR À CARCASSONNE
  Contact
& Plan d'accès

Contacts
Plan du site
Mentions légales
Flux RSS

Artifex | Performed by Amoks
Copyright © 2010-19 Dame Carcas
Tous droits réservés
L'Orge sucrée Calmel Joseph Château Massamier la Mignarde